Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea, scones and French classes
9 novembre 2013

Keep the Earth below my feet

Presque un mois que j'ai commencé à travailler ici, et plus d'un mois que je suis là, il est temps, je crois, pour un premier bilan. Je suis rentrée de Birmingham il y a une semaine, et j'y ai passé une merveilleuse semaine qui m'a ouvert les yeux, et remis sur les rails. Voir mes meilleurs amis m'a vraiment fait du bien, et j'en avais vraiment besoin.

Même si cette expérience n'est pas toujours, et ne sera pas toujours, ce que j'imaginais, que des surprses, bonnes ou mauvaises, seront de la partie je crois que ce n'est que pour le meilleur. Je n'ai pas fumé une cigarette depuis une semaine, et j'en suis plutôt fière. Mon porte-monnaie est ravi, à £8 le paquet, vous pensez bien que mon banquier danse la lambada. Pour la première fois depuis des années, j'arrive (presque) à ne plus m'angoisser sur tout, à prendre les choses comme elles viennent et en tirer ce que je peux. Et putain, ça fait du bien.

Enseigner me donne des responsabilités supplémentaires, parfois assez angoissantes: on est quand même un peu responsables de leurs examens du coup, mais il n'y a que ça qui me fait avancer, avoir le sentiment d'être responsable de quelque chose. Je croyais me conforter dans mon opinion que j'allais détester enseigner, je me rend compte que j'adore ça. Même quand mes élèves me sortent 5 phrases dans l'heure, c'est toujours 5 phrases de plus. Et j'adore ce moment où ils prennent confiance en eux, et se mettent à parler tous seuls en français.

Je deviens professeur je crois.

C'est égoïste, mais c'est terriblement gratifiant de voir ces adolescents s'améliorer grâce à ce que je leur dis, aux conseils que je leur donne. Et même si c'est épuisant, même s'il faut donner, donner et encore donner pour les faire s'exprimer et parfois recevoir très peu, je m'en fiche. Le résultat est là, et c'est ce qui importe. Même si des fois ils font tout leur possible pour ne pas bosser, et elles y arrivent parfois, même s'il faut répéter et répéter encore les mêmes choses, j'aime ça. J'aime les voir confiants en sortant du cours, j'aime voir qu'ils doutent un peu moins de leurs capacités. Je me revois à leur place, il n'y a pas si longtemps que ça, et ça me donne de l'énergie pour tout donner quand j'ai juste envie de retourner me coucher.

C'est une formidable aventure personnelle, et je découvre des choses sur moi que je n'aurais jamais soupçonné. Et sur les autres aussi. C'est grisant, et j'adore ça. Ma vie est folle et c'est absolument génial.

Les voyages se préparent, prochaine étape: Varsovie et l'Irlande, je ne me rappelle plus bien dans quel ordre, et j'espère que ces voyages ne sont pas prévus en même temps, car j'ai très envie de faire les deux. Je me rend compte que faire des choses sur un coup de tête est angoissant certes, mais a un goût de folie que j'adore. Que même si c'est difficile de lâcher prise sur les choses, de perdre un peu contrôle, quand on y arrive, ça n'a pas de prix. Enfin si, celui des billets d'avion.

Assise là, devant mon ordinateur à regarder la pluie tomber, je ressens un calme et un sentiment de liberté comme rarement auparavant. Et je crois que j'ai pris une des meilleurs décisions de ma vie en venant faire une parenthèse dans mes études ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tea, scones and French classes
Publicité
Archives
Publicité